M A H A U T   K A Y A N A K I S – A R T I S T E   PE I N T R E

« Mes toiles sont lumières et mouvement, en une balade de couleurs vives aux portes de l’abstraction.

L’acrylique en superpositions de teintes me permet de soutenir l’élan de cette peinture de l’instant qui évoque des rivages ou des jardins, l’eau, le vent… : voyage aventureux dans un univers pictural fait de découvertes sans cesse renouvelées.

La touche est vive et impérieuse : hachures multicolores ou volutes et arabesques qui évoquent mes origines méditerranéennes, et si mes toiles présentent une multitude de nuances, je reviens toujours au bleus, au rouges et au jaunes comme si un prisme intérieur filtrait à mon insu le choix des couleurs. »

 

Parcours

Je vis et travaille aujourd’hui dans le Gers, et partage mon temps entre la peinture, les chantiers de peintures murales ( création et restauration de peintures murales), l’animation d’ateliers d’arts plastiques, et …la musique toujours.

2010 marque un retour à la peinture après des années consacrées à la musique (en tant que tromboniste dans divers groupes de jazz et musiques du monde), avec une exposition intitulée « Voyage »  à la Galerie de l’Echarpe à Toulouse .

En 1993, au cours d’un séjour en Californie où je photographie les grands  « murals »  de la côte ouest, je peins mes premières toiles, qui parlent de déserts et de vagues, en une ballade lumineuse de jaunes  et de bleus…aux portes de l’abstraction.

En 1988, je quitte l’enseignement pour me consacrer à la création, et réalise mes premières peintures murales.

Je travaille depuis en collaboration avec des architectes et des décorateurs, pour des clients publics et privés : du trompe l’œil classique aux décors contemporains, mes peintures murales s’harmonisent à l’esthétique des sites qui les accueillent, pour plus de poésie, de couleurs et  d’espace.

1980 /1988 : j’enseigne les arts plastiques dans les collèges et travaille en parallèle pour le théâtre avec la création de costumes et de décors, notamment avec Jean Julliac pour le Grenier de Toulouse.

Etudes à Toulouse à l’ Ecole d’ Architecture puis à L’ Ecole des Beaux Arts (Atelier d’ illustration).

http://www.mahautkayanakis.com

 06 40 98 20 66

 

Pin It on Pinterest

Share This