MON PARCOURS

Expositions :

Janvier 2021 : Exposition Artempo 2021 (19ème édition) – Prix du Public catégorie Peintures – 

Février 2020 : Exposition au 22ème Salon d’Hiver de Léguevin

Octobre 2019 : Exposition personnelle à l’Office du Tourisme de Samatan

Septembre 2019 : Exposition au 47ème salon de Colomiers – Art Colomiers Expo

Juin 2019 : Exposition au Salon Des Pinceaux Roquois

Mai 2019 : Exposition au Salon de Printemps des Peintres Amateurs Fonsorbais

Mai 2019 : Exposition « un Autre Reg’Art » à Frouzins (en tant que membre de l’association)

Mars 2018 : Exposition à Artoulous’Expo 2018 à St Orens

Mars 2018 : Exposition « un Autre Reg’Art » à Frouzins

Coup de cœur : tout a commencé il y a une dizaine d’années. J’ai eu un coup de cœur dans un magasin de tissus en regardant cette multitude de couleurs et de textures magnifiques. Cela m’a donné envie de jouer avec les couleurs à travers la peinture. 

Techniques utilisées : acrylique ou huile au pinceau et au couteau pour apporter de la matière. 

Mes couleurs : ma couleur préférée est incontestablement le bleu depuis l’enfance, le gris bleu, mais j’aime aussi les tons sable, jaune paille, orange et brun.

Mes modèles : je prends généralement des photos de voyage ou des photos de magazines avec des paysages qui me font vibrer, ou parfois je m’inspire d’une peinture que j’aime sans la recopier : c’est juste un point de départ pour ma création.

Style : le style, une recherche permanente pour moi. A chaque fois, je tâtonne pour me rapprocher de mon identité en peinture. Mon style est un juste équilibre entre l’abstrait et le figuratif. J’aime suggérer dans mes toiles afin que chacun puisse voir quelque chose de différent, en fonction de son passé, de son vécu, de son humeur. 

Emotions : j’exprime la poésie qui est en moi sur la toile et non avec les mots. J’ai l’impression d’être à l’intérieur de mon tableau pendant toute la durée du cours, nous ne faisons qu’un. Quel plaisir ressenti, quelle sérénité, l’impression d’être au bon endroit au bon moment, de vivre pleinement et d’être soi! J’ai cherché sur Internet pour essayer de décrire ce que je ressens quand je peins et à ma grande surprise j’ai trouvé une définition qui correspond exactement, c’est impressionnant. Cela s’appelle le flow.

Le flow : selon la théorie du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, les gens sont le plus heureux lorsqu’ils vivent un état dit de « flux » (« flow) ou d’expérience optimale dans lequel ils sont entièrement immergés dans une activité. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir.

Blog : j’ai créé un blog (patriciachevalblanc.blogspot.com) et j’ai commencé à exposer en 2017. Cette émotion que je ressens lorsque je peins, je réussis parfois à la partager avec des visiteurs qui apprécient mes toiles et arrivent à « entrer » dans le tableau, dans mon univers : c’est magique … 

ET BIEN SÛR, L’INTERVIEW…

– Racontez-nous un événement marquant de votre vie d’artiste :
Mon premier vernissage à l’occasion de mon exposition individuelle à Samatan en 2019. C’était une étape importante pour moi, de me retrouver devant un public à expliquer ma démarche.

– Que cherchez-vous à retranscrire dans vos œuvres ?
J’exprime ma poésie avec la peinture et non avec les mots, je cherche la liberté et l’évasion, l’émotion qui s’imprime sur la toile …

– Comment définiriez-vous votre travail ?
Je suis dans le flow, je ressens des émotions, c’est l’intérieur de moi-même qui vient se poser sur la toile, c’est très sensuel de poser de la peinture sur une toile, on caresse avec le pinceau ou avec le couteau.

– Quelle faiblesse avez-vous su transformer en force dans votre carrière artistique ?
Je ne dessine pas, je me sens bien à la frontière entre l’abstrait et le figuratif.

– Quelle symbolique représente le mieux votre travail ?
Le reflet, je peins très souvent des reflets dans l’eau.

– Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Mes photos de voyage, la nature, les endroits magnifiques dans lesquels j’ai passé mes vacances, (lignes horizontales) et les villes (surtout New York) qui m’ont inspirée pour tracer des verticales

Cliquez sur une image pour l’agrandir et faites défiler le diaporama grâce aux flèches latérales

Pin It on Pinterest

Share This