Exposition en cours
Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Jean-Émile Jaures
Site Web:


Il est des figures comme des noms, des choses que l’on n’oublie pas car elles font parties de l’histoire, de notre région, de notre histoire. Jean Jaures est de ceux-là. Peintre, il se fait prénommer Jean-Émile, à 86 ans, dans son atelier niché dans la campagne de Rabastens, il peint tous les jours sauf le jeudi car il donne des cours à Toulouse. Tout a commencé dans les années cinquante à l’Ecole des Métiers d’Arts, à l’Hôtel Salé (aujourd’hui Musée Picasso), où il apprend le dessin, la peinture, toutes choses qui font les règles de l’Art. Et où il rencontre Annie, toujours auprès de lui aujourd’hui, à l’entresol de l’atelier où elle réalise des maquettes des lieux de son enfance. Il descend à Toulouse. Sa première exposition aura lieu en 1964 à la Galerie l’Atelier, créée par Henri Lhong et haut lieu de la peinture toulousaine. Il y croisera Marfaing, Igon ou Olivier Debré. Il sera aussi pendant ces années-là, concepteur publicitaire à La Dé-pêche du Midi, puis s’installera à son compte dans la décennie suivante. Il exposera à la « October Gallery » aux USA, au Centre Culturel rue Croix-Baragnon à Toulouse, et récemment à la Galerie Art-Sud. Dans les années 80, il croise de nouveau Henri Lhong, et réalise des décors pour le Grenier de Toulouse et le Sorano. Puis, devient professeur aux Beaux-arts. Depuis 1985, il vit avec Annie dans cette maison, dont les premiers murs remontent au moyen-âge. Il peint ce qui l’entoure, les briques, les feuilles, les bûches qui se consument, les objets, dans une mise en scène impeccable, leur donnant par le symbolisme la vie éternelle. Il jette un voile pudique sur sa famille, sur son aïeul Jean Jaures dont il a connu le frère Louis, l’Amiral. Louis aimait les fraises des bois qu’il venait manger chez sa mère. Lors de l’inauguration du musée Jean-Jaures de Castres, le Président François Mitterand le saluant lui demanda son nom, « Jean Jaures » répondit-il et François Mitterand de lui susurrer « Vous ne pouvez pas faire mieux ». Lui, vous répondra qu’il est peintre.
Texte Gérard Picard




Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Karl Lefebvre
Site Web: http://karllefebvre.fr/


"Donner forme et vie à mes pensées, mes visions et mes émotions; travailler la pierre jusqu’à la transformer, la rendre actrice et offrir ses courbes aux variations de la lumière.
Sculpter devient un combat physique intuitif et sensuel visant à transmettre à travers les courbes, un mouvement naturel dans un équilibre imaginaire; acte et œuvre se nourrissent dans la réciprocité.
Pourquoi la pierre ?
Bien que la matière soit intransigeante et d’une apparence dure et compacte, la pierre est la matière qui me rapproche le plus de l’homme par sa fragilité.
En cours d’élaboration ou une fois achevée, l’œuvre donne lieu à une interférence des énergies: celles de la pierre elle même, celles de son sculpteur, celles de celui qui la regarde, la touche et la comprend."



Conseil d'administration - Comité directeur - Statuts - Réglement intérieur