Exposition en cours

Lise DUFAUR-MOURENS et Vito IMBURGIA


L’ART a fait se rencontrer deux artistes dans le grand respect mutuel pour chacune de leurs créations. De là est née une inconditionnelle AMITIÉ, pendant plus de 15 ans.
Aujourd’hui, Lise DUFAUR-MOURENS rend hommage à son ami sculpteur Sicilien, Vito IMBURGIA récemment disparu.


Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Lise DUFAUR-MOURENS
Site Web : http://www.lise-dufaur-mourens.odexpo.com/


Lise DUFAUR-MOURENS traite ce qui lui correspond le mieux, le mouvement du corps humain. "c’est la vie" dit-elle. Son œuvre puise son inspiration dans la passion des personnages, de ses créations qu’elle fait vivre sur la toile.
Le corps, c’est lui-même un espace, un contenu de l’être, un récepteur des sens, le véhicule de l’âme. Elle se doit d’aller toujours plus loin, pour tenter d’atteindre cette âme. Des mains, des bras toujours présents demandant, attendant quelque chose qui n’arrivera probablement jamais.
Après d’intenses recherches personnelles, elle trouve sa technique originale. A travers de nombreuses couches d’encre denses et résolues, dilatant les images, elle aboutit à des tonalités indéfinies. La lumière et la matière sont les substances à partir desquelles la création prend corps. Les couleurs sont des états d’âme. La musique est omniprésente, elle la mélange à ses encres. Lise danse sur les toiles!

Vito IMBURGIA, sculpteur, écrivain, poète, a écrit: « Lise n’est d’aucune école, ne suit aucun courant, ne ressemble à personne : elle est elle-même. Elle dépasse maintes expériences d’artistes précédents. La force de ses créations touche et émeut pour la vigoureuse verve, transmise par la matière originale de coordonner composition, lumières et couleurs, qui amplifient son langage expressif. Ses œuvres animent un rêve voilé, qui diffuse son apaisement par des lignes sinueuses et sensuelles. Elle nous transmet la joie de vivre, ainsi que le mouvement en horizontale des « Nuotatrici » (les nageuses) de Carrà.»





Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Vito IMBURGIA


Vito IMBURGIA,(difficile de parler de l’œuvre d’un artiste, surtout quand il s’agit d’un proche trop tôt disparu) est né et a grandi dans cette magnifique île appelée la Sicilia.
Il fut attiré dès son plus jeune âge par le travail des artisans tailleurs de pierre. Ainsi il commença à sculpter ses premiers visages sur les oliviers et citronniers de cette belle Sicile.
Après des études à Sciences Po, il enseigna, mais sans jamais oublier la sculpture, l’écriture et la poésie.
La terre, l’argile, la pierre, le bronze l’ont amené à la création de sculptures particulières ne ressemblant à aucune autre, à la personnalité profonde, reprenant les valeurs du passé. On retrouve dans celles-ci les traces de notre millénaire civilisation méditerranéenne, comme avec « L’homme en route », « Une vie ensemble », « Depuis la Genèse ».
Puis sont apparues des nouvelles sculptures, des personnages longilignes, stylisés, aux visages expressifs et vivants, drôles et étonnés, ou bien ahuris, observateurs et qui ont pris tout naturellement le nom de « Badauds » comme avec « Le curieux », « Le penseur », « Je me battrai »….. Toutes façonnées par des mains puissantes, exprimant l’amour de l’art, de l’être humain.
L’écriture et la poésie, n’ont cessé d’accompagner ses sculptures, faisant de lui un artiste complet. Son parcours fut couronné de très nombreuses récompenses nationales et internationales.
Vito IMURGIA nous entraîne dans un voyage à travers le temps, la culture et le patrimoine. Il nous a toujours dit avec beaucoup de générosité: « il ne faut jamais oublier d’où l’on vient, le futur vient du présent, le présent vient du passé ».
Texte de Lise DUFAUR-MOURENS





Conseil d'administration - Comité directeur - Statuts - Réglement intérieur