Exposition en cours
Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Philippe CLICQ
Site Web: http://philippe-clicq.net/


"La peinture figurative… pour raconter des histoires imaginaires avec le réel pour toile de fond
Ces histoires imaginaires ou souvenirs réinventés se concrétisent au travers du Figuratif car j’ai besoin de parler au plus grand nombre, besoin de proposer des compositions accessibles à tous, tout en laissant libre cours à chacun son interprétation personnelle de mes toiles. C’est pour cette raison que j’utilise en partie des repères connus, qu’ils fassent partie de notre environnement quotidien ou qu’ils proviennent d’univers imaginaires comme le cinéma ou la bande dessinée. J’aime ajouter à cette description du réel une légère distorsion, que ce soit dans les cadrages ou dans l’interprétation de la lumière.
De par mon premier métier, graphiste-illustrateur et Directeur artistique, j’ai toujours été en relation avec le monde de la création visuelle qui m’a permis d’explorer les possibilités infinies de l’art de la composition mais aussi le monde de la couleur et celui du trait, sans oublier le langage des formes et celui des images. Le travail sur la lumière, le volume et la profondeur sont également de vrais fils conducteur pour mon travail.
Je reconnais, pour mes premiers pas en peinture, avoir été inspiré par les Romantiques français pour la force de leurs compositions et leur drame. J’ai conservé depuis cette période le désir de la narration qui se teinte souvent d’une pointe de nostalgie. Par la suite, la technique du clair-obscur m’a incité à réalisé une dizaine de toiles de facture plus classique de par les thèmes 
abordés et par les ambiances. Plus récemment ma recherche artistique essaie de confondre ces deux influences mais en les projetant dans notre époque actuelle et en accentuant encore le trait graphique et précis que j’affectionne tant."




Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Michel DUCLOS
Site Web: http://www.michelduclos-sculpture.fr/


Michel DUCLOS est né à TOULOUSE en 1946, il vit et travaille à SAINT-JEAN.

Voilà une dizaine d'années, il s'inscrit dans un atelier d'Arts Plastiques et rapidement la qualité de ses oeuvres lui permet, dès 2008, de faire sa première exposition. Depuis il n’a de cesse d'exposer ses sculptures.
La terre est son médium, elle lui permet de matérialiser rapidement idées et pensées, un croquis est rarement nécessaire. Il donne corps à son besoin de créer par diverses sources : Internet, les magazines, les musées, les galeries et salons d'art.
"Je suis d'une curiosité en perpétuelle quête d'une inspiration qui m’incite à créer, avec une prédilection pour les corps féminins et les animaux".
Cette extériorisation créative il la veut faite d'une ligne, d'une courbe, tendue vers la forme la plus épurée possible sans entrer dans les détails superflus, sans fioritures ni aspérités, le plus lisse possible.
"Pas de recherches sur le naturalisme humain ou animal, non, ne garder que les caractères essentiels pour leur attribuer les rondeurs inhérentes à mon goût immodéré des formes rondes et lisses . Une seule envie un seul désir que la sculpture soit "esthétique" selon une vision qui m'est propre et l’expression de ma sensibilité".
De sa période Cubiste il n'a gardé que quelques arêtes vives et angles aigus pour donner à ses animaux leur puissance destructrice.
Ainsi l’œuvre sculptée présente une double dimension, celle purement esthétique de sa beauté formelle et celle plus complexe et mystérieuse de ses résonances culturelles et artistiques.
La sculpture de Michel DUCLOS est concrète, structurée, présente et habitée, elle donne de la vie, fixée dans ou par la matière, immobile comme en attente de libérer le mouvement intérieur qui l'anime.






Conseil d'administration - Comité directeur - Statuts - Réglement intérieur