Liste des évènements
<< Juillet Août 2018 Septembre >>
<< 2017 Jan  Fév  Mar  Avr  Mai  Juin  Juil  Août  Sept  Oct  Nov  Déc   2019 >>
28/08/2018 - Exposition de Ghislaine Macara, Hugues Renck, Michèle Nogatchewsky
Contact: contact@galerielamosaique.fr 
Débute: 28/08/2018 et se termine le: 12/09/2018
Lieu: Galerie La Mosaique
Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Ghislaine Macara
Site Web: http://www.ghislainemacara49.com/


Née en Avignon, Ghislaine Macara est installée aux Cabannes (face à Cordes sur Ciel). Sa source d'inspiration est la nature: "j'aime la représenter telle qu'elle s'offre, généreuse et mystérieuse, me perdre dans les moindres détails".
Alors, elle nous conduit dans la profondeur des sous-bois, sur les plages de sable rosé, au bord des océans et des marais pour écouter clapotis de l'eau ou bien la force de la houle. Cette invitation au voyage s'impose d'emblée tellement la réalité est saisissante de vérité. Paradoxalement, c'est par une succession de couches de couleurs que l'infini de la lumière, l'infini des reflets, l'infini des transparences est rendu.
Le support doit être lisse et exige, de fait, d'être longuement travaillé. Les couches de peintures fines, diluées, superposées et séchées, strate après strate, s'inscrivent dans un rapport au temps bien singulier, aussi l'artiste travaille-t-elle sur plusieurs toiles en même temps.
Le réalisme s'affirme ainsi sur ce long chemin de patience.
En 2001, Ghislaine Macara débute les expositions. Depuis, elle a reçu de nombreux prix décernés par les Salons et le Public.
Elle a exposé également en Espagne.

Texte de Claudine DREUILHE, Présidente "Puys et Chênes"




Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Hugues Renck
Site Web: http://www.h-renck.fr/


Artiste peintre, issu des Beaux-Arts de Versailles, Hugues Renck est un peintre figuratif contemporain. Narrative, sa peinture ne cherche pas à nous montrer la réalité dans sa forme initiale, elle se lit, se regarde comme l'on tourne les pages d'un livre et nous entraine sur des chemins de bohème. Figurations sensibles, oniriques, errances poétiques, ses paysages urbains sont intemporels, il en émane une ambiance romantique, propice à la rêverie.
Balade, en trompe-l’œil, sur les toits et dans les rues de Paris et Toulouse, dès le premier regard, en proie à la fascination, à l'émerveillement, le spectateur est captivé par la netteté, la précision du dessin. Le lyrisme des formes et des sujets le transporte dans un univers pictural où l'abstraction prend le pas sur le réalisme ; les immeubles, les rues... n'existent pas dans leur concrêtude, espaces ouverts sur tous les possibles, leurs décors ne sont qu'un prétexte à la flânerie du peintre.
L'artiste joue avec volumes et perspectives et déconstruit l'apparence des choses. Nuances et couleurs dialoguent avec la luminosité et apportent un supplément d'âme, une atmosphère intimiste et romantique aux lieux visités.
Mouvante, la ville danse ; ses façades semblent se pencher pour nous chuchoter, à l'oreille, la légende du temps qui passe ; une légende qui, en de longs échos, nous transmet un quelque chose d'indicible, de transitoire, d'absolu et de particulier, comme un sentiment amoureux, un quelque chose d'éternel.

Texte de Philippe Lemoine




Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Michèle Nogatchewsky
Site Web: http://www.sculptures-ngy.fr/


" L'art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble "
Empruntés à John Ruskin, ces quelques mots expriment assez justement comment Michèle Nogatchewsky envisage la création artistique, et plus particulièrement le travail de la terre.
En 2008, alors en poste dans la fonction publique, Michèle Nogatchewsky se découvre un attrait pour le modelage, attrait qui ne cessera de se confirmer au fil du temps. Après s'être initiée à différentes techniques en atelier, elle oriente sa création autour du corps humain et son inépuisable richesse expressive.
Privilégiant lors de ses premières expositions la composition de bas-reliefs, elle habille les corps, efface les visages, conservant uniquement le dialogue intime du corps et du vêtement qui l'enveloppe, afin de mettre en valeur la beauté féminine.
A présent, dans l'évolution et le renouvellement de sa création, elle imagine des silhouettes stylisées, qui ne sont plus là pour suggérer le mouvement, mais plutôt pour traduire l’état intérieur dans une situation particulière. C'est pourquoi elle les présente généralement par deux, après s'être attachée à travailler, chez chacune d'elle, la posture, l’inclinaison de la tête, l’aspect lisse ou rugueux de la terre, jusqu'à leur donner vie afin qu’elles expriment une émotion ou même un sentiment.



Les 10 prochains évènements…
31/08/2018 Vernissage Ghislaine Macara, Hugues Renck, Michèle Nogatchewsky
13/09/2018 Exposition Eloïse Baro, Jgoun, Sandrine Sueres
14/09/2018 Vernissage Eloïse Baro, Jgoun, Sandrine Sueres
27/09/2018 Exposition Jeanne Leray, Christian Glace
28/09/2018 Vernissage Jeanne Leray, Christian Glace
18/10/2018 Exposition Jean Claude Coustilieres, Gilles Coutal, Ousmane Dermé
19/10/2018 Vernissage Jean Claude Coustilieres, Gilles Coutal, Ousmane Dermé
08/11/2018 Exposition Jean-Émile Jaures & Karl Lefebvre
09/11/2018 Vernissage Exposition Jean-Emile Jaures & Karl Lefebvre
29/11/2018 Salon du Petit Format

Conseil d'administration - Comité directeur - Statuts - Réglement intérieur