Liste des évènements
<< Septembre Octobre 2017 Novembre >>
<< 2016 Jan  Fév  Mar  Avr  Mai  Juin  Juil  Août  Sept  Oct  Nov  Déc   2018 >>
05/10/2017 - Exposition de Jean-Pierre BAILE et Marcelo Carpaneto
Contact: contact@galerielamosaique.fr 
Débute: 05/10/2017 et se termine le: 18/10/2017
Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Jean-Pierre BAÏLE
Site Web : https://www.artmajeur.com/fr/artist/jpbaile


La peinture de Jean-Pierre Baïlé s'organise autour de deux phases essentielles. L'une très abstraite, l'autre qui tente de soulever la peau de la première pour y trouver le tableau caché. Il démarre donc par des taches, des coulures, des éclaboussures désorganisées. De cette confusion apparente, à la manière d'un archéologue, il va patiemment chercher l'image invisible, essayer de reconstituer l'histoire qu'elle recèle.
Au gré de ses découvertes, un titre va s'imposer. Il est primordial car il est le lien entre l'abstraction du départ et la représentation parfois très détaillée qui en découle. Il est aussi le moyen pour le spectateur, de saisir le fil de l'histoire ainsi révélée, de se l'approprier.
La représentation n'est pas un but mais un moyen de communiquer avec le spectateur, la "réalité" est pour lui un grand catalogue dans lequel il prélève les éléments nécessaires à la réalisation de son tableau.
Ses aquarelles s'élaborent de la même manière mais cette technique exigeante impose beaucoup plus de spontanéité puisque la reprise est presque impossible. C'est une alternative à son travail à l'acrylique.




Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Marcelo CARPANETO
Site Web : http://www.marcelo-carpaneto.com/


Le travail de Marcelo Carpaneto a comme élément fondateur le bois, soit flotté, soit mort, il sert de base pour la construction de ses sculptures (actuellement des masques imaginaires). Ensuite vient un long travail de moulage et de finition pour arriver au bronze.
La nature parle une infinité de langages pour créer du beau. Ces écorces, ces bois flottés, ces morceaux singuliers, sont pour lui comme des mots épars. Il essaie de former des phrases avec son langage limité, en essayant de préserver leur beauté originelle.
Comment parler de sa démarche artistique, sans parler de la solitude de l’être face à la beauté de ce monde qui nous englobe et à la perspective finale du néant.
Quand les mots ne suffisent pas, l’œuvre artistique porte alors la parole.
Son travail repose essentiellement sur des critères esthétiques. Il ne s’arrête pas à l’aboutissement d’un postulat théorique, mais plutôt sur une émotion qui se complait dans le travail accompli.
Il n'a pas de prétentions formelles à part celle d’agencer des pleins et des vides et d’offrir des réceptacles où l’ombre et la lumière se répondent.
Une révélation esthétique l’incite à suspendre son geste intuitivement dans un moment ou tous les volumes lui paraissent justes, pour ne pas dénaturer la fraîcheur de ces émotions.
A partir de là tout est possible





Les 10 prochains évènements…
06/10/2017 Vernissage Jean-Pierre BAILE et Marcelo Carpaneto
19/10/2017 Exposition de Lise DUFAUR-MOURENS et Vito IMBURGIA
20/10/2017 Vernissage de Lise DUFAUR-MOURENS et Vito IMBURGIA
10/11/2017 Exposition de Michel PETIT et Josée CATALO
10/11/2017 Vernissage Michel Petit et Josée Catalo
30/11/2017 Salon du petit format
01/12/2017 Vernissage Salon du Petit Format
13/12/2017 Conférence "Gauguin"
03/01/2018 Exposition de Carole ASSIÉ, Marie ARNAUD et Yves FRAPECH
05/01/2018 vernissage Carole ASSIÉ, Marie ARNAUD et Yves FRAPECH

Conseil d'administration - Comité directeur - Statuts - Réglement intérieur