Liste des évènements
<< Octobre Novembre 2014 Décembre >>
<< 2013 Jan  Fév  Mar  Avr  Mai  Juin  Juil  Août  Sept  Oct  Nov  Déc   2015 >>
13/11/2014 - PETIT / BRIGNAC / DURANDIN
Contact: contact@galerielamosaique.fr 
Débute: 13/11/2014 et se termine le: 03/12/2014
LE VERNISSAGE

Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Michel PETIT
Site Web : http://michelpetit31.e-monsite.com/


"Artiste atypique au style prononcé qui sublime ses sujets par sa technique singulière.Nourri par les univers chaotiques délabrés, il transpose par son goût certain du dessin, ses émotions avec personnalité. La mise en page est riche d’une composition toujours très rigoureuse et met en situation de manière brillante et réaliste ses «vieilles carcasses ». Des œuvres à l’ambiance complexe, très bien composées et riches de détails qui nous invitent à la curiosité.

L’artiste met avec intelligence certains de ces éléments en évidence par la couleur, pour conférer à ses réalisations, le volume et l’équilibre nécessaires. La rouille, le blanc et le noir sont omniprésents et apportent toute la légèreté suffisante à ces compositions. Un travail et un style proches de l’hyperréalisme, impressionnants de vérité et de dextérité. La maitrise de la technique s’impose.

Des œuvres dont la qualité de leurs expressions mérite qu'on s'y attarde." Fédération Nationale de la Culture Française












Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Thierry BRIGNAC
Site Web : http://cabanenbois.over-blog.com/article-brignac-a-decouvrir-41563622.html


A y regarder de près, le bois a souvent de la gueule… Mais il n’en a jamais autant que lorsqu’un artiste comme Brignac le fait parler ! Art singulier, esthétique du coup d’œil, collage, montage, peinture, bas-relief ou marqueterie…autant d’étiquettes que l’on pourrait facilement apposer aux tableaux de l’artiste sans pour autant parvenir à refléter leur douce originalité. Regroupées sous le thème des « Gueules de bois », les dernières pièces sont le résultat de cinq années d’un travail réalisé dans un atelier niché dans les rondeurs de Lisle-sur-Tarn. L’artiste œuvre lentement, patiemment, et ne finit un tableau que lorsqu’il se retrouve complètement dedans. Une patience qu’il allie parfaitement à diverses techniques d’ouvrage, dont celle de l’ « éclaté sur le genou » ! Cela peut surprendre, mais il faut dire que l’homme a de l’humour et qu’il a créé, autrefois, quelques bestioles en bois avant de se lancer dans cette quête créative moins « gaguesque » mais peut-être plus profonde.

L’harmonie qui se dégage des tableaux repose sans doute dans l’équilibre des compositions et bon nombre d’entre eux suscitent un sentiment de sérénité à qui se laisse aller sans trop intellectualiser. Les tableaux de Brignac, épurés mais bavards, parlent autant de l’artiste que de nous-mêmes. Il y a quelque chose de brut, de primitif dans ce qu’ils viennent toucher de notre sensibilité, quelque chose qui nous rappelle que nous faisons tous partie d’un même Tout. Car ce qui domine dans ces oeuvres, c’est la Nature. Elle est là, charnelle et odorante, dans chacun de ces morceaux de bois et invite à se ressourcer.




Photo de l'artiste Nom de l'artiste :Elisabeth DURANDIN
Site Web : http://www.france-art.com/artistes/sculpture/DURANDIN_elisabeth/index.php


«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», cette phrase célèbre de Lavoisier, Elisabeth Durandin l'applique depuis quelques années dans son travail de plasticienne. Elle utilise et redonne vie à des supports en papiers (journaux, revues…) organisés sur des structures métalliques. Les thèmes choisis, essentiellement figuratifs, tournent autour de personnages de tous les jours, agrandis, voire déformés, au gré de son imagination.

"Il m'a paru important de développer trois facettes de mon art : la création dans le secret de mon atelier, la conception d'œuvres collectives où l'enrichissement se fait de l'un à l'autre et la transmission de ma passion à des enfants ou des adultes. Pour moi, la création artistique est un outil de communication, un moyen de se découvrir et de découvrir l'autre.

Depuis quelques années mon travail est centré sur la mise en forme, la mise enmouvement du papier, et mes sculptures évoluent au fil des ans, de mes humeurs, mes exigences… Une sculpture permet la naissance d'une autre… cela semble sans fin, des masques, aux totems, aux femmes longilignes jusqu'à celles d'aujourd'hui qui évoquent la rencontre, des confidences, l'envol, l'élan…"



Les 10 prochains évènements…
14/11/2014 vernissage M. Petit, T. Brignac et E. Durandin
04/12/2014 Salon des Petits Formats
05/12/2014 vernissage Salon des Petits Formats
09/12/2014 Conférence "Niki de Saint Phalle" par Marie Pierre Brunner
06/01/2015 M. LOPES DE CASTRO, R. PETILLANTIST ART & MYR
09/01/2015 vernissage M. Lopes de Castro, R. Petillantist Art & Myr
22/01/2015 M. GUILLOTEAU, A. PATAY & S. SUERES
23/01/2015 vernissage M. Guilloteau, A. Patay & S. Sueres
05/02/2015 E. JAMMES, E. ABRAHAM & S. GABORIT
06/02/2015 vernissage E. Jammes, E. Abraham & S. Gaborit

Conseil d'administration - Comité directeur - Statuts - Réglement intérieur